GAIA - Gestion et Anticipation Intégrées de l’Adaptation des champignons phytopathogènes

Gestion et Anticipation Intégrées de l’Adaptation des champignons phytopathogènes

GAIA

Accès  |  Recherche  |  Composition de l'équipe Alumni  |  Contrats & collaborations  |  Publications

Les modes d’action des fongicides et les résistances des champignons pathogènes à ces molécules antifongiques font l’objet d’études à l’INRA de Versailles-Grignon depuis de nombreuses années. Depuis sa création, l’équipe AMAR s’intéresse  à la dynamique spatio-temporelle de la résistance des populations fongiques et à l'émergence de nouvelles résistances. Elle cherche également à élucider le mode d'action des fongicides et les mécanismes de résistance à ces molécules. Ces recherches contribuent à répondre à l’enjeu environnemental et sanitaire de réduction de l'utilisation des pesticides (tel que transcrit dans le plan "Ecophyto") en fournissant les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d’une gestion intelligente et optimisée de la résistance. Nous développons également une importante activité de transfert et d'expertise, qui découle de nos travaux de recherches.

Notre équipe développe des projets de recherche intégratifs privilégiant des approches interdisciplinaires. Les scientifiques d'AMAR couvrent les champs disciplinaires suivants : agronomie, microbiologie, biochimie, génétique moléculaire, génétique des populations, phytopathologie et biomathématiques

photo de groupe - équipe GAIA

Dans ce dossier

Une étude menée par Agathe Ballu au cours de sa thèse montre que pour gérer de manière durable les résistances aux fongicides, il faut par dessus tout prévenir l'émergence de résistances multiples.

Date de modification : 16 mai 2024 | Date de création : 07 mars 2016 | Rédaction : Anne Deredec