R4P

R4P- Réseau de Recherche et de Réflexion sur la Résistance aux Pesticides

Le réseau de Recherche et de Réflexion sur la Résistance aux Pesticides (R4P) a été créé en 2011. Il est soutenu par le département SPE de l’INRA.

Il est composé de 9 scientifiques de l’INRA, de l’Anses et du ministère de l’agriculture, impliqués dans des activités de recherche sur les pesticides, d’origine naturelle ou de synthèse. En termes de compétences, il couvre les domaines de la résistance aux insecticides, herbicides et fongicides. Les différents membres du réseau sont fortement impliqués dans la détection, le suivi, la caractérisation, l’évolution et/ou la gestion de bioagresseurs résistants, dans le cadre de leurs activités respectives. De nombreuses collaborations, en France et à l’international, sont développées sur ces aspects. R4P est animé par Anne-Sophie Walker et Christophe Délye.

Le réseau R4P a vocation à :
- entretenir une expertise publique sur les pesticides et répondre aux sollicitations de la profession
- partager les connaissances et méthodologies sur la résistance aux pesticides
- favoriser les transferts d'expertise bilatéraux entre recherche et profession
- favoriser une approche évolutive de l'étude de la résistance aux pesticides pour pouvoir l'anticiper et la prédire
- concentrer les forces disponibles en France sur la thématique des résistances aux pesticides et élaborer des projets de recherche communs.

R4P dispose d’un mèl générique (contact-r4p@listes.inra.fr) largement diffusé auprès des gestionnaires de la résistance, et d’un site web regroupant des informations indépendantes sur le statut des résistances en France ainsi que différents documents pédagogiques et ressources documentaires (https://www.r4p-inra.fr). R4P a organisé trois éditions en 2013, 2015 et 2017 des Journées d’Echanges sur les Résistances (JER) visant à sensibiliser et former les gestionnaires de la résistance aux PPP dans le cadre de l’accompagnement du plan Ecophyto.

Date de modification : 16 novembre 2023 | Date de création : 13 novembre 2018 | Rédaction : AS Walker & A Deredec